Démocratie participative

Le citoyen acteur d'une démocratie vivante tout au long du mandat

La démocratie ne s'arrête pas aux urnes!

Nos engagements pour une démocratie participative

Nous souhaitons remettre le citoyen au cœur des projets et des décisions. L’échelon local est l’échelon idéal pour diffuser le mieux les pratiques de démocratie participative car c’est bien « en faisant ensemble » et non plus « en faisant pour » qu’on arrive à créer des villes plus humaines et plus durables.

Nous nous engageons à informer et si nécessaire à permettre aux citoyens de déclencher une consultation pour les décisions importantes (référendum d’initiative citoyenne) impactant tous les habitants en mettant en place une plateforme participative. Toute demande de référendum ayant obtenu 10% de signatures du corps électoral sera organisée.

La première consultation organisée après les élections visera à vous consulter afin de faciliter la gestion de la commune nouvelle.

Nous construirons ensemble les projets par une concertation active avec vous : entreprises et associations pour les infrastructures à mettre en place, résidents de quartier quand il s’agira de refaçonner votre environnement de vie.

Nous mettrons en place un comité consultatif dans chaque commune déléguée, composé :
  • pour moitié d'élus
  • pour moitié de citoyens volontaires équitablement répartis sur le territoire (le groupe des citoyens volontaires tirera au sort ses représentants au comité consultatif.)
Ce comité sera force de propositions et permettra une expression démocratique non partisane.

Nous organiserons les mairies déléguées en « maison de services » pour faciliter le relationnel entre les habitants, les services et les élus :

  • accueil, écoute, information entre les habitants
  • aide à l’utilisation des services en ligne pour favoriser « l’inclusion numérique »
  • accompagnement lors des démarches administratives

Nous favoriserons l’expression des jeunes par la mise en place d’un forum pour y déposer des projets qui seront accompagnés par un budget participatif. Les habitants de plus de 16 ans, les collectifs et les associations pourront proposer des projets qui participent à la transformation de la ville, qui peuvent s’inscrire dans un quartier, des projets pour améliorer le quotidien.

Les conseils municipaux des jeunes et les conseils municipaux des enfants seront généralisés dans toutes les communes déléguées.

Nous développerons l’information des citoyens :

  • par des rencontres régulières dans le cadre de comités de quartiers ou de villages co-animés par des référents et des élus
  • par un site internet amélioré et facile d’utilisation. Les dates des conseils municipaux seront annoncées et les délibérations accessibles pour une transparence de la vie politique
  • par un journal municipal ouvert à une communication élargie