Vivre ensemble

Nos engagements pour mieux vivre ensemble

Nous soutiendrons et développerons les actions sociales avec la mise en place d’un accompagnement personnalisé avec possibilité d’orientation vers des services compétents (fournisseur d’électricité, d’accès internet, etc.).

Nous accompagnerons l’accès à l’emploi et l’activité des personnes les plus éloignées en soutenant les acteurs de l’économie sociale et solidaire et en mettant en place des « incubateurs d’entreprises ».

Nous faciliterons les aides au déplacement par le biais par exemple de chèques taxis et en développant les déplacements solidaires et les navettes municipales.

Nous simplifierons l’accès aux services publics (déclaration d’impôts...) par l’ouverture au numérique et par la création d’un pôle citoyen qui sera chargé d’accompagner les habitants qui le souhaitent dans toutes leurs démarches administratives ou techniques en étant épaulé par un agent administratif référent sur chacune des communes déléguées. Les horaires d’accès seront également revus pour mieux répondre aux contraintes des habitants.

Nous continuerons à maintenir un accès de qualité aux structures de soin en continuant à développer les offres et en ayant une logique de territoire

.

Nous faciliterons l’accès au logement pour tous en respectant les 20% de logements sociaux et en accompagnant la création de lotissements qui comporteront des logements intergénérationnels. Nous accompagnerons les programmes de construction et de rénovation en logements adaptés à chaque âge de la vie et à chaque situation.

  • Nous permettrons un accès à la propriété pour des logements de type foyer sénior individuel (foyer soleil, etc.)
  • Nous nous engageons à mettre en œuvre de véritables concertations sur les projets de réhabilitation des logement sociaux en y associant les habitants concernés dès le lancement des projets.

Nous favoriserons les rencontres entre citoyens en permettant le dialogue via des conseils municipaux délégués ouvert au volontariat avec tirage au sort des citoyens.

Nous apporterons notre soutien aux structures d’animation jeunesse et réaliserons des lieux associatifs de convivialité. L’accueil des nouveaux arrivants doit aussi rester un moment privilégié entre l’élu et les habitants.

Nous améliorerons l’ouverture à la culture et aux loisirs pour tous en généralisant le pass culture et le pass sports dans le cadre de conventions à élaborer avec les acteurs locaux du monde sportif et culturel en y intégrant la dimension handisport et sport adapté.

  • Nous développerons les maisons des associations, espace dédié avec une mise à disposition de moyens matériels et numériques. Ce lieu sera une plate-forme de rencontres et d’échanges entre associations
  • Nous soutiendrons les projets innovants et solidaires et valoriserons davantage les actions des associations en terme de lien social. Nous rendrons transparent le système d’attribution des subventions en les personnalisant et en les adaptant aux besoins réels. L’accès aux salles communales sera également facilité avec la mise en place d’un outil numérique de réservation qui pourra également s’appliquer à toutes les structures et équipements sportifs afin d’en optimiser l’utilisation.
  • Nous mènerons une réflexion sur des espaces dédiés à des aires de jeux sécurisés sur le territoire de type skate-park, city-stade...
  • Nous améliorerons la gestion des spectacles par une ouverture en dehors des abonnements et en les décentralisant dans les diverses salles des fêtes.

Nous aurons une attention toute particulière pour les personnes en situation de handicap en conduisant une politique volontariste de mise en accessibilité des espaces et en s’engageant dans une démarche de labellisation « Montaigu-Vendée, ville accessible » en travaillant conjointement avec les associations et les usagers.

  • Nous mènerons une étude prospective en lien avec les associations et les partenaires sur les besoins identifiés en terme de prise en charge des différents handicaps.
  • Nous développerons et élargirons les politiques de solidarité en soutenant les associations qui luttent contre les exclusions, les violences et les discriminations.
  • Nous ferons du territoire de Montaigu-Vendée un territoire serein et apaisé en facilitant l’usage partagé de la rue entre piétons, deux roues, automobilistes en toute sécurité par l’aménagement des espaces déjà identifiés comme étant problématiques (place du Champ de foire à Montaigu par exemple) en associant à la réflexion commerçants et riverains.

Nous sécuriserons les espaces publics sensibles afin de lutter contre le vandalisme et la petite délinquance. Le dispositif de vidéo-protection sera élargi à des zones non encore couvertes pour plus de sérénité.

Le commerce de proximité joue un rôle capital dans le mieux vivre ensemble. Des centre-villes dynamiques sont des signes importants de la bonne vitalité du territoire. Nous l’accompagnerons en nous engageant à limiter les surfaces commerciales de périphérie. Nous mettrons en œuvre une politique de soutien des commerces de proximité (coûts des loyers...) et un embellissement de ces zones. Nous engagerons une réflexion sur le stationnement en y associant tous les acteurs des centre-villes.

Nous pérenniserons les manifestations publiques qui fédèrent et font sens afin de permettre aux habitants d’avoir des moments collectifs conviviaux en prenant appui sur les associations locales (Etoiles du lac à la Guyonnière, les Pestaculaires à Montaigu...).